Notre client veut rationaliser sa production et la gestion de ses sous-traitants
Publié le 17 Mar 2021
Un besoin d'efficience
Un industriel Normand implanté à l’international a besoin d’une production récurrente de moyenne série de pièces peu ouvragées et traitées.
Son besoin est de 3000 à 5000 pièces par an avec des appels de commande délivrables sous 15 jours.
Il a par le passé multiplié les petits sous-traitants pour parvenir aux volumes nécessaires.
Il veut rationaliser son approche.
Les risques liés au nombre de sous-traitants
La gestion d’un grand nombre de sous-traitants induit une multiplication des risques et des moyens à mettre en œuvre pour leur maîtrise.
Notre client a été exposé au manque de réactivité de petits sous-traitants ne pouvant absorber les volumes nécessaires pour palier aux éventuelles défaillances de rythme de production des autres.
Dans certains cas, notre client est amené à gérer lui-même les besoins de sous-traitance en traitement thermique, de surface, de peinture, soudure, montage.
La gestion des stocks de matière, d’encours et de pièces finies s’est complexifiée et a nécessité plus de moyens de gestion.
Le besoin coordination de l’ensemble pèse sur l’organisation.
Sa démarche est donc de réduire et d’optimiser les opérations sous-traitées pour réduire les coûts et augmenter la réactivité.
Les forces de la réponse de DBN
Plus les volumétries augmentent, plus les moyens à mettre en œuvre sont importants.
Le parc machine de DBN est calibré pour de la moyenne série. Les investissements sont réguliers.
Les ressources humaines sont également adaptées : travail en 3×8, régleurs expérimentés, opérateurs qualifiés, bureau méthodes & ordonnancement.
Les logiciels métier performants accompagnent la production du devis à la facturation en passant par le dessin, la simulation, la programmation, la planification, le gestion de production (matières, machines, outillages, ECME…) et la gestion de stock.
Les compétence internes de DBN, les partenariats développés et le réseau de sous-traitants permettent de proposer une offre globale de pièces finies, traitées, peintes, soudées, montées…
DBN a proposé de gérer les stocks de sa production pour une mise à disposition sous 15 jours
Le besoin de livraisons récurrentes délivrables sous 15 jours a amené à la définition d’un stock tampon en adéquation avec les volumes de commandes annuelles ou pluriannuelles ouvertes et des appels de commande réguliers.
La gestion de ce stock tampon permet à DBN de calibrer les lancements de production optimisés en volume et en coûts.
Il permet également d’être réactif et de garantir les délais de livraison contractualisés.